Merci de remplir le formulaire d’inscription qui se trouve au bas de la page.
L’alcool et les jeunes : des bancs d’école à la télé-réalité
Vous êtes un prof ou un parent? Apprenez-en plus sur les influences auxquelles nos jeunes sont exposés et sur le rôle déterminant que vous pouvez jouer.
Animé par Pénélope McQuade
22 février 2022, 19 h
Gratuit - Présenté par Éduc’alcool
Saviez-vous qu’à neuf ans, un enfant sur quatre a déjà fait l’expérience de l’alcool et que plus des deux tiers des jeunes ont déjà consommé de l’alcool à l’âge de 14 ans? Pas étonnant quand on constate à quel point l’alcool est partout : à la maison, dans les festivals et les fêtes, dans de nombreux points de vente dont des commerces de proximité, sans oublier qu’il est aussi très présent dans plusieurs émissions populaires auprès des jeunes. Bref, l’alcool est facilement accessible, et il ne coûte pas cher.
Vous êtes un professeur du primaire ou du secondaire, un parent ou un grand-parent? Les enseignants et les parents ont un rôle déterminant à jouer. Joignez-vous à Pénélope McQuade et ses invités le 22 février prochain pour en apprendre non seulement sur la relation qu’ont les jeunes avec l’alcool, mais aussi sur ce qui les influence à consommer.
Les thèmes suivants seront abordés :
Nos invités pour en discuter :
Myriam Laventure Ph.D., Ps.éd.
Professeure titulaire au département des Sciences de la santé communautaire de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke Myriam Laventure est chercheuse régulière au Groupe de Recherche et d’Intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) et à l’Institut Universitaire sur les Dépendances du CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ses travaux de recherche portent sur la prévention chez les jeunes à risque de s’initier précocement à l’alcool et aux drogues et à risque de développer une consommation problématique ainsi que sur la parentalité et la dépendance. Elle est co-auteure du programme Cap sur la famille, un programme familial spécifiquement développé pour les parents qui ont une dépendance et leurs enfants âgés de 6 à 12 ans.
Dr Réal Morin
Réal Morin est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il travaille à l’Institut national de santé publique depuis 1999 où il a occupé de poste de directeur de la direction du développement des individus et des communautés de 2000 à 2016. Depuis 2016, il exerce à titre de consultant expert sur la prévention des problèmes sociaux et de santé associés à la consommation des substances psychoactives, telles que l’alcool, le tabac, le cannabis et les autres drogues. Son expertise porte principalement sur le rôle des politiques publiques en matière de prévention. Concernant plus spécifiquement l’alcool, il a contribué, dès le début des années 1990, à fournir des éclairages aux décideurs publics sur les mesures susceptibles de réduire l’impact de la consommation d’alcool sur la santé, la sécurité et le bien-être de la population du Québec. Au cours des 30 dernières années, il a participé à la rédaction de nombreux avis scientifiques et de mémoires, dont plusieurs ont fait l’objet de présentations aux élus de l’Assemblée nationale.
Françoise Roy
Titulaire d’une maîtrise en éducation, option gestion de la formation, Françoise Roy est co-auteure du Programme À toi de juger. Dans le but de construire un programme cohérent avec les défis des jeunes et arrimé avec la réalité des enseignants, elle a collaboré avec des conseillers pédagogiques et des enseignants. Madame Roy tente toujours de contribuer à des projets qui visent à améliorer le bien-être des individus et des collectivités. Depuis plus de 35 ans, elle œuvre dans le domaine de la santé mentale et de la prévention du suicide. Elle est co-auteure de plusieurs documents de références en prévention du suicide. Elle croit que l'on peut et que l'on doit donner aux jeunes les outils pour faire des choix judicieux et développer des compétences de bons citoyens.